L'hypnose
Quelques indications de l’hypnose :
- Addiction alimentaire
- (boulimie, anorexie)
- Arrêt du tabac
- Blessure d’enfance
- Douleurs, migraines
- Mal-être, dépendance affective
- Manque de Confiance en soi, timidité excessive
- Moments de découragement, déprime
- Phobie
- Stress, anxiété, trouble du sommeil
- Trac face à un examen ou un entretien d’embauche
- Troubles émotionnels, jalousie excessive
- Hypnose régressive spirituelle
Travail en thérapie symbolique :
- Harmonisation féminin/masculin
- Travail sur l’enfant intérieur et ses blessures
- Critique intérieur
- Deuil, séparation douloureuse…
La séance débute toujours par une conversation avec le thérapeute : elle a pour but de clarifier votre objectif et de définir clairement le problème.
La phase hypnotique (état modifié de conscience) intervient tout naturellement ensuite. Cet état permet avant tout de sortir des conditionnements et réactions ordinaires, de libérer ses capacités et d’accéder à la partie inconsciente de notre esprit. Ainsi soulagé des peurs et des émotions négatives, il devient beaucoup plus simple d’envisager les situations, événements, réactions ou comportements qui posent problème.
La transe est un moment particulièrement agréable pour celui qui en fait l’expérience : c’est à la fois une sensation de détente profonde et une puissante augmentation des capacités mentales. La transe hypnotique peut être plus ou moins profonde, parfois même légère : d’une certaine manière, vous restez toujours conscient.
La phase de réveil correspond au retour à une conscience plus habituelle de soi et du monde, et dure de quelques secondes à quelques minutes.
Le nombre de séances à prévoir est très variable. Parfois, une seule suffit. D’autres fois, plusieurs sont nécessaires. Ceci n’est pas lié à la complexité du problème : un objectif apparemment simple peut nécessiter plusieurs séances ; à l’inverse, une difficulté apparemment complexe et pénible peut se résoudre très vite.
L’hypnose agit très souvent comme un déclic dans l’esprit de la personne.
L’hypnose ne se substitue pas au traitement médical, mais elle est une véritable alliée.