Arrêt du tabac

arrêt tabac

L’hypnose pour arrêter de fumer : comment ça marche ?

Parmi les diverses méthodes de sevrage tabagique, l’hypnose séduit de plus en plus de fumeurs bien décidés à en finir avec la cigarette. Cette approche vise à modifier le rapport du fumeur au tabac en prenant appui sur ses croyances ou ses rituels.

L’arrêt du tabac par l’hypnose repose sur le mécanisme de la suggestion, à modifier la perception que le fumeur a du tabac, à l’aider à se sortir de son emprise (croyances, rituels, habitudes)…

Toute séance d’hypnose débute par un entretien individuel dont le but est d’évaluer les liens de dépendance du patient (gestes, drogue, obsession…), ses motivations, de découvrir son environnement familial et professionnel (favorable ou défavorable), de savoir s’il a déjà tenté d’arrêter et d’évaluer les risques d’effets secondaires (prise de poids, dépression, anxiété…) afin de les prévenir au mieux.

Au début de la séance, on discute avec la personne pour connaître les raisons qui le poussent à fumer et celles qui l’amènent à consulter, afin de prendre appui dessus et de l’accompagner au mieux dans la poursuite de ce changement qu’il a déjà entamé mentalement …

L’hypnose peut-elle fonctionner avec tout le monde ?

Toute personne qui consulte un hypnothérapeute pour arrêter de fumer est déjà en auto-hypnose car elle est déjà en train de modifier son rapport au tabac. La séance avec l’hypnothérapeute n’est que la poursuite de ce changement qui s’est opéré avant la consultation…

Doit-on multiplier les séances ?

Une seule séance d’hypnose peut suffire. Néanmoins, nous sommes tous différents, et il est possible, pour certaines personnes, de faire plusieurs séances pour désaccoutumer quelqu’un qui aurait des années de tabagisme derrière lui.

Il est important, pour éviter le manque et les rechutes, d’éviter pendant un temps les associations avec le café ou l’alcool, d’avoir une activité physique, voire de changer quelque chose chez soi pour marquer symboliquement le début de sa nouvelle vie sans tabac…

Prix de la séance : 70 euros