EMDR, quèsaco ? par Nadège Jeanne

oeil-EMDR

Quand on parle d’état modifié de conscience beaucoup d’entre nous s’effraie de la perte de contrôle. Si je ne suis pas conscient.e,  je deviens impuissant.e,  à la merci de mon inconscient ?

Fort heureusement les états modifiés de conscience sont nombreux et si l’hypnose est un outil sensationnel pour induire des états ou des changements profonds, cela reste toujours dans un environnement bienveillant. Ainsi c’est en partie lors d’une séance de « bienveillance hypnotique » avec Nadia que ma vocation de thérapeute a pris corps. Au sein d’une amitié ou les échanges entre pairs sont puissants et ressourçant, l’évidence d’une appétence pour la psychologie m’a permis de prendre conscience de mon chemin professionnel. Aujourd’hui psychologue, je peux dire que prendre soin est une chance. Chaque thérapeute a son parcours et ses méthodes.

C’est avec l’EMDR que je permets à de nombreuses personnes de désensibiliser leurs traumatismes, et / ou de modifier des schémas ancrés dans un passé qui n’aura pas été aussi bénéfique que pour d’autres.

L’EMDR (Eye Movement Desensibilisation & Reprocessing) est une technique issue de l’école de Palo Alto, créée par Francine Shapiro, préconisée par l’OMS pour l’accompagnement des victimes de stress post traumatique. L’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires est une méthode de retraitement des informations contenues dans un réseau de mémoires pour lequel les empreintes émotionnelles et cognitives dysfonctionnent. Bref si vous cherchez des infos vous en trouverez ……

Nadège Jeanne